Soutien au Master : Taxe d’apprentissage

Madame, Monsieur,

Le Master (ex-DESS) de Psychologie du Travail et des Organisations forme chaque année une vingtaine d’étudiants aux métiers des ressources humaines en prenant en compte la dimension psychologique de ces activités. Cette formation, assez largement pluridisciplinaire, associe enseignants, chercheurs et praticiens de la Fonction Personnel.

La réussite de l’insertion professionnelle des étudiants implique des contacts réguliers entre les entreprises et les futurs professionnels en formation, en particulier à l’occasion des stages et des interventions des praticiens. Ces relations sont aussi matérialisées par le versement de la taxe d’apprentissage : vous savez que le financement public ne suffit pas à faire face aux dépenses de fonctionnement ou d’équipement pédagogique. De plus, la taxe nous permet de dédommager les intervenants issus du monde de l’entreprise qui acceptent de consacrer un peu de leur précieux temps à l’enseignement.

Nous avons ainsi pu augmenter sensiblement le nombre d’heures de cours assurées par des intervenants extérieurs, permettre aux étudiants d’assister à des journées d’étude, et actualiser la documentation spécialisée (ouvrages, revues, tests…) mise à leur disposition.

Vos versements au titre de la taxe d’apprentissage, avant le 1er mars de chaque année, nous permettent de poursuivre et d’accentuer cet effort. En 2016, la taxe nous permettra, par exemple, de continuer à assurer aux étudiants une formation aux tests PfPi, 16PF5 et SOSIE 2, ces habilitations intégrées à la formation faciliteront ainsi leur insertion professionnelle.

Notre formation a récemment été mise en valeur à plusieurs reprises, la plaçant parmi les meilleurs masters français de psychologie du travail et RH :

1) Ce diplôme a été désigné, en 2013 et 2014, « pépite de la fac » par le magazine « le Nouvel Observateur » parmi 450 masters français, toutes disciplines confondues : http://www.univ-lyon2.fr/actualite/actualites-universitaires/nos-diplomes-references-par-le-nouvel-observateur-559830.kjsp?RH=www6031

2) Katia de Jesus Osorio (promotion 2011-2012) a obtenu le premier prix du concours des masters Santé/sécurité au travail du magazine « Préventique ». Lucie Offrant (2013-2014) a également obtenu le premier prix à ce concours.

4) Océane Warrin (promotion 2012-2013) a obtenu le premier prix du concours des masters RH Santé Qualité de vie au travail de l’Institut d’Audit Social et de l’association AINF. Anaïs Bechetoille (Promotion 2014-2015) vient d’obtenir le deuxième prix de ce concours. Frédérique Duquaire (promotion 2007-2008) avait également obtenu ce prix en 2008.

Nous serions donc très heureux si vous pouviez cette année faire participer notre Master aux versements que votre entreprise effectue au titre de la taxe d’apprentissage et contribuer ainsi à l’amélioration continue de cette formation.

Si vous ne pouvez pas directement intervenir sur ces versements, vous connaissez certainement quelqu’un de votre entourage personnel ou professionnel que vous pourriez solliciter. N’hésitez donc pas à diffuser ce courriel.

Merci de mentionner lors de vos versements à votre organisme collecteur les indications suivantes (Il est très important d’indiquer le nom du diplôme et le numéro de la formation) :

2200638 (CODE RNCP : 19075)  MAST LMD mention PSYCHOLOGIE spécialité « Psychologie sociale et du travail » parcours « Psychologie du travail et des organisations »

En vous remerciant par avance de l’aide que vous pouvez apporter à nos étudiants, nous vous adressons nos meilleurs sentiments.

L’équipe pédagogique

Victor TROYANO, Philippe SARNIN