Compte rendu de notre premier « Jeudi d’Apsylyon2″

Compte rendu de notre premier « Jeudi d’Apsylyon2 » du Jeudi 04 février 2016 à 19h – au Café Français

Les présents : Anthony, Camille, André, Céline, Marie, Morgane, Lou, Pernelle, Anaïs

Demande d’un « café PSY »

Ce premier jeudi d’Apsylyon 2 nous a permis de faire le point sur la demande de mise en place d’un « café discussion » autour de la psychologie du travail et des organisations.

Douze personnes étaient présentes pour ce premier café, ce qui indique un besoin réel et une envie de participer à ce projet.

Cette soirée a été l’occasion d’une belle dynamique participative, d’un climat d’échange des plus convivial et une demande de participation réelle donc un vrai besoin exprimé par chacun sans exception lors du tour de table de « discuter  » psychologie du travail à travers différents thèmes et modalités d’échanges variées et adaptées selon le sujet et le nombre.

Lieu d’échange sur sa pratique professionnelle

Garder le contact avec ses pairs et avec la psychologie du travail et des organisations

Rompre la solitude de la pratique

Découvrir d’autres horizons de la psychologie du travail et des organisations

Mise en place du « café PSY »

Fréquence :

Chaque premier jeudi du mois de 19h à 21h. Certains thèmes nécessiteront peut-être une prolongation autour d’un repas mais cette décision pourra être prise sur place avec les concernés.

Lieu :

Pour découvrir des lieux propices à la discussion et suffisamment confinés nous avons choisi de changer de lieu à chaque RDV. Prochain Café PSY au « café du Rhône » (03 mars 2016).

Thème :

Quelques idées de thèmes qui pourront être sujet d’un café :

  • Une entrée métier (recrutement, bilan, consultant etc.),
  • Intervention d’un ancien pour un récit de vie
  • Un cas pratique (ex : comment créer son entreprise, sous quelle forme etc.)
  • Un thème d’actualité pour en discuter avec un regard psychologie du travail
  • un concept théorique

Encadrement :

Nous avons émis l’idée qu’il y ait un animateur régulateur différent à chaque séance, cela donnerait une possibilité d’implication/participation de tous. Cet animateur ne sera pas « conférencier ».

Il aura la charge de lancer le thème de la soirée et de s’assurer que la discussion ne s’éloigne pas du thème (et pourquoi pas de proposer un léger compte rendu de la soirée ?).

Charte des RPS

Afin apporter un cadre sympathique, Anthony propose d’élaborer une « charte des bonnes Ressources Psycho Sociales » des jeudis d’APSY. André, en citant Yves Clot a repris ce terme et il nous a semblé bien adapté pour donner un cadre dynamique et une finalité fondamentalement collective et conviviale à ces jeudis d’APSY.

Les principes à minima de cette charte seraient :

  • espace de discussion collaboratif
  • bienveillance et confiance
  • désir de se retrouver dans un genre professionnel de façon informelle et conviviale, etc.

Anthony veut bien nous faire une proposition de charte.

Boîte à idée

Il a été proposé de faire une boite à idée pour aider à choisir les prochains thèmes et fixer un échéancier pour l’année et permettre aux personnes qui interviendront de préparer par anticipation.

Nous sommes à la recherche d’une boîte à idée virtuelle afin que chacun puisse participer.

L’idée sera de donner des titres « fun » attractif, ce qui n’enlève rien à leur sérieux sur le fond du débat mais que la forme d’appel soit attractive et fun pour bien rester dans l’esprit café.

Next coffee : « Être psychologue du travail, what else ? »

Nous vous invitons à participer à notre prochain Café Psy le 03 mars 2016 au café du Rhône à 19h.

Ce café sera l’objet de 2-3 témoignages de parcours de personnes qui ont passé leur diplôme mais dont le parcours avant ou après le diplôme n’est pas celui forcément de psy du travail mais quand même en lien avec la posture et les compétences propres au psychologue du travail.

Pernelle s’étant proposé pour nous faire un petit visuel sympa  d’une tasse de café avec un logo psy dessus pour l’intégrer à l’affiche.

Nous invitons chaque personne souhaitant témoigner de son parcours à venir nous rejoindre pur partager son expérience.